Technique solaire

6 Produits

Avec les kits de travail sur le thème de la technique solaire ou du photovoltaïque, les élèves apprennent comment fonctionne l'énergie solaire. Ils permettent d'aborder des thèmes tels que les sources d'énergie alternatives, la protection du climat et l'environnement dans les cours de travaux manuels. Les circuits électriques des kits sont simples et conviennent donc parfaitement à l'introduction de l'électricité dans les cours de travaux manuels. De plus, les élèves apprennent à travailler avec des matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique.

Quelle est la différence entre une cellule solaire et un capteur solaire ?

Il y a deux types d'énergie que l'on peut obtenir du soleil : L'énergie thermique et l'énergie électrique

Un capteur solaire permet de transformer l'énergie solaire en chaleur. À l'aide de liquides sur lesquels la chaleur est transférée, celle-ci est transmise et peut ainsi être utilisée pour la production d'eau chaude ou dans un chauffage au sol. On parle de thermie solaire pour ce type de production d'énergie.

Une cellule solaire permet de transformer l'énergie du soleil en électricité. Cela fonctionne grâce à l'utilisation de matériaux semi-conducteurs spéciaux. Les porteurs de charge dans les rayons du soleil peuvent être convertis en courant électrique. Plusieurs cellules solaires reliées entre elles forment des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi aborder le thème de l'énergie solaire dans les cours de travaux manuels ?

L'énergie renouvelable et le réchauffement climatique sont des sujets importants dans l'enseignement scolaire. Les informations doivent être transmises aux élèves de manière interdisciplinaire afin qu'ils puissent se faire une opinion aussi large que possible en adoptant différents points de vue. Nos maquettes solaires sont idéales pour que le thème puisse également être traité de manière claire dans les cours de travaux manuels.

Les élèves construisent un modèle dont la cellule solaire est la source d'énergie et le coeur. Ainsi, lors de la construction de la pièce, l'aspect artisanal et technique du sujet est déjà abordé. Une fois la maquette terminée, les enfants sont confrontés au positionnement correct et aux problèmes de rayonnement solaire trop faible et d'ombre portée. Le modèle terminé peut finalement être réutilisé dans d'autres cours, comme les sciences naturelles ou les sciences de la vie et de la terre, afin d'aborder le sujet de manière encore plus approfondie.

À quoi faut-il faire attention pour que la cellule solaire fonctionne ?

En principe, il faut bien sûr que le circuit électrique soit correctement raccordé pour que les modèles fonctionnent.

Pour exploiter pleinement le potentiel des modules photovoltaïques, il convient de les utiliser en plein soleil et à des températures estivales. En hiver ou en cas de faible ensoleillement, les cellules photovoltaïques peuvent ne pas recevoir suffisamment d'énergie solaire et le courant nécessaire pour couvrir les besoins des consommateurs (le moteur sur nos modèles) ne peut pas être couvert, ce qui empêche le courant de circuler.

Les sources lumineuses artificielles ne sont généralement pas adaptées pour alimenter la cellule solaire. De plus, son utilisation est en contradiction avec l'objectif pédagogique de construire avec les élèves une source d'énergie qui préserve les ressources.

Quels sont les différents types de cellules solaires ?

  • Modules photovoltaïques monocristallins
  • Modules photovoltaïques polycristallins
  • Modules solaires à couche fine avec silicium amorphe
  • Modules photovoltaïques monocristallins avec cadmium-telluride
  • Cellules solaires CIGS
Les différents types fonctionnent en principe de la même manière pour un observateur extérieur. Les différences se situent au niveau du rendement (c'est-à-dire de l'efficacité avec laquelle les modules transforment l'énergie solaire en énergie électrique), de l'influence de la température, etc.

Footer